Il peut parfois s’avérer compliqué de savoir quelle manière de travailler adopter lors d’un shooting face à un client. En effet les enjeux peuvent être impressionnants et impliquer naturellement une certaine charge émotionnelle, surtout en début de carrière. Photo 911 vous propose un article en 2 points sur cet aspect du monde professionnel chez les photographes.

  1. Anticipation

Le meilleur moyen d’être serein pour une prestation est d’anticiper. La préparation d’un projet est parfois longue et chronophage mais s’avère nécessaire. D’abord pour le projet en lui-même, puisqu’il semble être une très mauvaise idée d’espérer que l’inspiration vous tombe dessus à l’heure de la prise de vue. Mais c’est aussi bénéfique pour vous même. En effet, plus vous saurez au fond de vous que vos idées sont solides et que vous avez travaillé sur ce projet, plus vous serez à même de photographier en détente le jour J. C’est valable sur le plan photographique mais aussi sur le plan technique, il convient donc de préparer son matériel (batteries, cartes mémoire, accessoires, …) plusieurs jours à l’avance dans la mesure du possible. Bref, cette règle peut paraître simpliste mais elle est une clé de la réussite.

  1. Pas si vite

Face à l’émotion et parfois la présence du client ou de figurants, il est tentant de se laisser aller dans la précipitation. On engage un rythme élevé, on enchaîne les scènes et on a l’impression d’avoir terminé rapidement. C’est généralement une mauvaise idée. Peut-être obtiendrez vous un résultat satisfaisant, c’est tout à fait possible. Mais ce cas de figure est plutôt rare sauf dans le cas où vous réalisez exactement ce type de prestations depuis des années. Il faut faire face à ses émotions et cela passe par différents points. 

D’abord, il convient d’arriver un peu en avance à l’heure du rendez-vous. Prenez le temps d’échanger avec les personnes présentes pour la prestation, définissez ensemble les points importants (ceux qui n’ont pas encore été évoqués au préalable), expliquez votre manière de travailler. L’enjeu principal est la satisfaction de votre client, peu importe (dans une certaine mesure) s’il patiente quelques minutes le temps que vous installiez votre éclairage. Les personnes sur place savent pour quelles raisons elles sont présentes. Sur le plan de la prise de vue, il est très important de vérifier ses paramètres régulièrement. Se rendre compte trop tard que votre vitesse d’obturation était trop basse et qu’une majorité des clichés sont un peu flous peut porter préjudice à la qualité de la prestation. Il est préférable de moins déclencher mais de vouer une attention particulière à son cadrage, à la stabilité de son plan, à sa mise au point, et à la pertinence de sa composition. Si vous êtes accompagné d’une personne qui vous assiste, partagez vos avis et vos suggestions.

Conclusion

C’est une question finalement plutôt simple, mais qui demande souvent un peu d’expérience avant d’être maîtrisée. L’idée principale est de rester calme, et d’avoir une réflexion permanente sur votre travail. Chacun sait pour quelle raison il est ici. Les clients corrigent, informent et suggèrent, les figurants attendent les directives pour jouer leur rôle, le photographe supervise, mais chacun doit faire preuve de patience.