Meilleures attractions, diverses activités, balades exceptionnelles… Ne souhaitez-vous pas vivre dans une ville qui réserve des surprises intéressantes ? N’avez-vous pas envie de découvrir de nouveaux horizons ? Si oui, alors la ville de Caen est la meilleure destination que vous pourrez choisir.
En effet, Caen est le lieu idéal dans lequel vos rêves les plus fous deviennent réalités. Présentant de nombreux atouts historiques, culturels, religieux et touristiques, cette ville offre à ses habitants des diversités uniques au monde. Vous n’aurez donc pas à regretter votre décision. Dans ce cas, voici tout ce que vous devez savoir sur Caen, la ville aux cent clochers.
Caen est une ville qui se retrouve dans la partie du Bassin parisien, en France. C’est une commune française du nord-ouest de la France en Normandie. Préfecture du département du Calvados, elle a été le chef-lieu de l’ancienne région Basse-Normandie. Aujourd’hui, elle est nommée la « Ville aux cent clochers », comme Rouen.
Caen est également située au centre nord du Calvados au milieu de sa plaine. Cité propice à la culture céréalière grâce à sa plaine, elle a été fondée dans une vallée alluviale marécageuse à la confluence de l’Odon et de l’Orne. C’est ainsi que l’agglomération caennaise a su se développer aujourd’hui sur le plateau.
Lorsqu’on visite cette ville, on ressent une organisation exceptionnelle. Par exemple, à l’ouest de la ville, s’étend le bocage normand (Bessin et Bocage virois). Cet espace offre un cadre unique pour développer des activités agricoles. En revanche, à l’est de la ville, c’est le pays d’Auge qu’on retrouve. Ce voisin permet à la ville de vivre d’activités commerciales très développées.
De plus, au sud de Caen se retrouve une plaine. Cette dernière se prolonge jusqu’aux frontières de la Normandie avec les Pays de la Loire. Quant au nord, la ville accueille la mer de la Manche. Celle-ci borde l’agglomération caennaise faisant office de lieu propice pour y passer de belles vacances.
Par ailleurs, le territoire communal de Caen couvre 2 570 hectares. Il s’agit donc d’un vaste territoire organisé en espaces bien déterminés. Aujourd’hui, la ville est peuplée de 106 230 habitants. En conséquence, elle est la commune la plus peuplée du département du Calvados. Ce qui est un excellent atout pour le développement économique !
La ville de Caen est caractérisée par une histoire exceptionnelle. D’un gros bourg de constitution anarchique, Caen devient une ville majeure qui développe cette partie de la France. En effet, Guillaume le Roux (ancien roi d’Angleterre) fut la première personnalité à vouloir créer un espace fantastique en Normandie. Comment a-t-il procédé ?
En réalité, le choix de Guillaume a été guidé par sa volonté d’une capitale positionnée au centre du duché. Il voulait imposer son pouvoir dans cette partie orientale de la Normandie. Ainsi, c’est dans la cité qu’un traité sera signé pour régler les querelles de succession.
Dès lors, la ville poursuivra son développement. Elle connaitra de nombreux chefs administratifs qui mettront en place des programmes d’aménagement afin de lui offrir un visage d’exception. C’est le cas de Henri Beauclerc. Il fera édifier un grand donjon dans le plus grand château de Caen. Ce projet permettra à la ville de se placer en tant que leader économique et touristique.
Malheureusement, Caen s’effondrera le 21 mai 1204. Toutefois, la ville renaitra de ses cendres à travers toutes les actions qui ont été entreprises pour son développement.
Caen est une ville qui se retrouve au croisement de plusieurs voies vertes et vélo – routes nationales et européennes. La Voie verte de Caen à Ouistreham en est un parfait exemple. Elle permet d’accéder à Ouistreham et aux plages de la côte de nacre à bicyclette. Séjourner dans cette région serait une bonne idée !
D’ailleurs, l’agglomération caennaise est desservie par trois autoroutes. Il s’agit de : l’A13, l’A84 et l’A88. Elles connectent la ville à la Bretagne, à la région parisienne et au Maine. Ce boulevard permet à la ville de développer des activités commerciales avec d’autres régions d’Europe.
Caen est aussi le centre d’une vieille étoile ferrée. Un habitant peut se déplacer à Paris ou à Rouen en moins de 2 heures. Mieux, l’aéroport de Caen-Carpiquet le plus important de la Normandie. Voilà pourquoi une ligne régulière vers toutes les villes françaises est effectuée trois fois par jour en semaine. Et, elle permet des correspondances vers l’ensemble de l’Europe.
Toujours est-il que l’urbanisation est un secteur qui caractérise fortement la ville. Aujourd’hui, elle compte plus de 60 000 logements. Ces derniers sont subdivisés en résidences principales, résidences secondaires, résidences occasionnelles et logements vacants. Tous les touristes se sentent à l’aise dans cette magnifique cité.
À noter que la ville dispose de 500 hectares d’espaces verts et de jardins publics. Ses quartiers (tels que : Bas de Venoix — prairie, Beaulieu — La Maladrerie – Saint-Paul ou Le Calvaire Saint-Pierre) sont les plus visités de la région.
Caen, capitale du Calvados, est une ville riche d’une histoire qui a su traverser le temps. Entre son centre-ville dynamique, ses espaces verts, sa gastronomie, sa culture, ses musées ou bien encore sa proximité avec la mer, la ville se découvre sous de multiples facettes. De cette façon, les activités à entreprendre sont nombreuses.
Comme d’autres consœurs françaises, la ville de Caen est nommée la « ville aux 100 clochers ». Pourquoi ? C’est en raison de son grand nombre d’édifices religieux. La commune compte aujourd’hui une dizaine de bâtiments religieux à travers toute la ville. C’est le cas de l’église Saint-Pierre-de-Caen et de sa tour qui présente un style mêlé de gothique et de renaissance.
Aller à la rencontre d’une ville, c’est parfois sortir des sentiers battus. La ville de Caen propose des circuits thématiques pour découvrir la ville de manière insolite comme avec des balades musicales ou audio, des promenades théâtrales ou bien encore des parcours pour les enfants.
Les passionnés de cyclisme ne peuvent que se régaler dans cette ville. De nombreuses visites thématiques sont organisées afin de découvrir les différents aspects de Caen grâce aux pistes cyclables qui jalonnent le centre.
Pour les plus amateurs d’air marin, l’itinéraire de la Vélo Francette les conduira directement à Ouistreham dont les berges portent encore de nombreux vestiges. Les plus courageux se dirigeront plus au sud pour un parcours plus vallonné.
Bien que distante de la mer, Caen dispose d’un port de plaisance : le bassin Saint-Pierre en centre-ville. Cet espace s’ouvre de plus en plus aux activités nautiques. Il s’agit : du canoë-kayak ou le stand-up paddle qui permettent de découvrir la ville et ses environs en quelques coups de pagaies.
Venir à Caen, c’est aussi venir découvrir sa gastronomie. Pas moins de 4 restaurants étoilés sont installés dans la capitale calvadosienne. Elle devient ainsi la reine de la gastronomie, en mettant en lumière les plats de la région. Pour se restaurer, rien de mieux que la rue de Vaugueux où regorgent restaurants et bars.
Avec un passé aussi riche, il est logique que Caen possède de nombreux musées. Cependant, c’est avant tout l’art qui est mis à l’honneur. Outre le Musée des Beaux-Arts, la ville possède également l’Artothèque. Cet espace est entièrement dédié à l’art contemporain des années 50 à aujourd’hui.
En plus, le centre-ville s’est enrichi de la Galerie des sens. C’est une galerie-atelier dédiée à la création, aux artistes. Un véritable lieu d’échange avec la mise en place d’ateliers pour les grands et les petits !
Caen compte près de 500 hectares d’espaces verts repartis dans toute la ville. On distingue : des jardins, des squares, de grands espaces (tels que le Jardin des Plantes, la Prairie et la colline aux oiseaux). Ces derniers permettent aux Caennais de se détendre ou de pratiquer un sport dans des petits coins de nature nichés en pleine ville. Ces espaces sont idéaux pour prendre de l’air pur !
Si vous venez à Caen en famille, entrainez vos enfants au parc Festyland. Avec ce parc, vous êtes certain de leur offrir un beau moment. En effet, c’est un parc d’attractions qui propose une trentaine de jeux qui reprennent tous l’histoire de la Normandie.
En faisant visiter ce lieu à vos bambins, vous stimulez leur imaginaire avec des immersions dans des univers comiques. Ils ne manqueront pas de découvrir des histoires comme celles des pirates, des chevaliers, de la Belle-Époque ou des Vikings. Toboggans, manèges, bouées, gastronome, parcours motorisés… Tout est mis en place pour vous garantir une visite inoubliable.
Caen est une métropole vivante et animée qui offre de nombreuses perspectives de développement. Beaux quartiers en centre-ville et en périphérie, belles architectures dans le centre-ville, beaux magasins moyennant finances. Bars restaurants… Le visiteur profite de son séjour dans la plus belle ville de la Normandie en toute quiétude.
En dépit du fait qu’elle soit de taille moyenne, Caen est une ville agréable où il fait bon vivre. La ville est jeune et dynamique grâce aux étudiants qui alimentent les terrasses caennaises. C’est un vrai coup de cœur qui vaut le détour. Par conséquent, si vous souhaitez passer les meilleurs moments de votre vie, visitez aisément la ville aux cent clochers : Caen ! et pourquoi immortaliser cette expérience avec le meilleur photographe de Caen.
Automated page speed optimizations for fast site performance